Le Physignathus Cocincinus

(Dragon d'eau)

 

Tout d'abord je tiens à vous signaler que le Physignathus est un reptile à l'aspect docile et normalement inoffensif, il mord que très rarement et c'est un reptile qui s'apprivoise très bien. Il fait parti de la famille des squamates qui est elle-même réparti en trois sous ordre.

Le Physignathus Cocincinus fait parti des sauriens. Il est originaire de l'Est de la Thaïlande, du Vietnam et du sud de la Chine mais la plupart des espèces importées viennent du Vietnam et de la Thaïlande.

Le physignathus est de couleur vert, réhaussée de bleu et de rose au niveau de la gorge, et ont la queue rayée de noire. Pour différencier les mâles des femelles on regarde surtout au niveau de la crête dorsale qui est plus développée chez le mâle, mais surtout les femelles sont plus petites et plus fines.

 


STATUT JURIDIQUE

Le physignathus n'est pas considéré comme menacé à l'heure actuelle et n'est donc pas visé par la convention de Washington. Il est donc importé et vendu librement, sans numéro de Cites.


TERRARIUM

Il faudra choisir son terrarium en fonction de l'age du spécimen, car un physignathus adulte pourra atteindre 90 cm voir 1 mètre.

Pour un voir deux juvéniles jusqu'à environ 18 mois un terrarium de 80 X 40 X 30 cm vous sera suffisant. Passez l'age de 18 mois il faudra augmenter la grandeur du terrarium. L'idéal serait un terrarium d'au minimum 180 X 60 X 90 cm toujours pour un voir deux adultes.

Les terraruims seront bien sûr équipés de cordons chauffants 25 watts pour le 80 X 40 X 30 cm et d'un 50 watts au minimum pour le 180 X 60 X 90 cm réparti de façon à obtenir une zone chaude et une zone froide c'est le principe du gradient thermique. Par conséquent le physignathus comme d'autres lézards pratique la thermo régulation qui signifie qu'il va dans la zone chaude pour se réchauffer et migre vers la zone fraîche lorsqu'il aura trop chaud.

Le terrarium sera chauffé de façon suivante, durant la journée une température de 26 et 27° est requis dans la zone fraîche contre 31 à 33° dans la zone chaude, durant la nuit la température devra redescendre vers 24 et 27°.

La deuxième chose à ne pas oublier d'installer est une rampe d'éclairage avec un néon diffusant des UVA et des UVB de type Zoomed 5.0® ou Iguanalight®, qui leur apporte du calcium, élément vital chez les jeunes et les femelles reproductives. On la placera à environ 30 cm d'une souche d'arbre qui leur servira de perchoir. Le deuxième rôle de l'éclairage est de reproduire un cycle jour/nuit. Le temps d'éclairage et le temps de chauffage pour une journée sera environ de 14 heures.

Troisième point à ne pas oublier de mettre c'est un bac d'eau. Comme le dit son nom commun "le dragon d'eau" aime bien aller se baigner, son bac à eau aura plusieurs fonctions:

Il lui faut un bac de façon à ce qu'il puisse s'immerger jusqu'aux épaules.

Dans son pays d'origine, l'eau est utilisée pour aller se réfugier en cas de danger. C'est un très bon nageur, il utilise sa queue applatie latéralement comme organe propulseur.

Une fois bien apprivoisé rien ne vous empèche de remplir votre baignoire d'eau et de vous y baigner avec.

La quatrième chose à placer dans votre terrarium sont des perchoirs. Le physignathus étant semi aquatique et semi arboricole est un lézard qui aime bien grimper. Il passe une partie du temps dans les arbres ou buissons pour s'abriter, chasser, ou s'exposer au soleil. Il vous faut les disposer de façon vertical pour qu'il puisse grimper et horizontal pour qu'il puisse se reposer et s'exposer aux rayons UV. La souche horizontale sera placée 30 cm en dessous du tube UV pour qu'il puisse bien capter les rayons.

La cinquième chose essentielle à ne pas oublier est la litière il en existe plusieurs que l'on peut acheter.

1) Le gazon artificielle en matière plastique

2) Du sable. Il comporte plusieurs avantages.

  • esthétique

  • inerte

  • permet au lézard de gratter

Il existe du sable spécialement conçu pour les terrariums le Reptisand® de chez Zoomed mais on peut aussi mettre du sable d'aquarium type sable de Loire.

3) Des fragments de bois ou bien des fragments d'écorces.

Il faudra nettoyer régulièment la litière enlever les défections et la changer quand elle sera souillée généralement tous les trois ou quatre mois.


ALIMENTATION

Les Physignathus se nourissent très facilement, aussi bien végétariens mais aussi d'une nette prédominance carnivores; ils peuvent ingérés:

Il convient de nourrir les grillons, criquets, ect 24 heures avant leur distribution afin d'obtimiser leur teneur en calcium. Il faudra donc leur donner par exemple du pissenlit, des zestes d'orange, ainsi que des croquettes pour chien ou pour chat pour les apports en protéines.

Il vous faudra faire très attention si vous décidez de récolter cette nourriture dans la nature car il faut éviter les zones susceptibles d'avoir été contaminée par les pesticides et divers engrais. Quelques exemples de proies sauvages très bien apprécié par le physignathus :

Quelques règles sont essentielles à respecter en therme d'alimentation pour qu'il soit en pleine santé et que les petits ont un bon développement.

Il faut que cette nourriture soit équilibrée et qu'elle possède protéines, vitamines et minéraux mais aussi la plus importante il faut qu'il y est deux fois plus de calcium que de phosphore car s'il se trouve en carence de vitamine D, ses os se déminéraliseront.

En général, il convient de nourrir cette nourriture car les insectes d'élevage ont souvent cette carence. Il est donc nécessaire de les saupoudrer de calcium une à deux fois par semaine avec du Retivite® ou du Nekton Rep® avant de les lui donner. Il faut lui faire accepter une très grande variété de nourriture pour permettre de varier au maximum ses repas pour éviter une lassitude alimentaire.

Il faut également adapté la taille de la nourriture à la taille du lézard, pour lui facilité la digestion. Elle ne doit pas dépasser la grosseur de sa tête. Il vaut mieux lui donner plusieurs petites proies, plutôt qu'une grosse et ça jusqu'à ce qu'il est rassasié avec une fréquence de:

Il faut également surveiller les proies vivantes, car il peut arriver qu'elles s'attaquent au lézard.

En ce qui concerne les végétaux il faut les lui coupé en petits morceaux. Quelques exemples de végétaux bien équilibrés en calcium :

En revanche il convient de donner en très petites quantités et rarement de la banane et de la salade verte en effet il adorera mais ils sont totalement inadéquat en rapport calcium/phosphore.

 

Voici l'essentielle de ce que vous devez savoir pour pouvoir élever un physignathus cocincinus. Pour avoir de plus ample renseignement vous pouvez acheter le livre:"L'elevage des agames aquatiques et des basilics" de chez Philippe Gérard.


 

LIENS http://webhome.infonie.fr/f.labbe/tpc.htm
http://www.respublica.fr/6765/lezard/tristan.html
http://www.sera.fr
http://www.savannah.fr
http://www.chez.com/docteurb/

 

 

Retour accueil